Notions de Base NoSQL (Not only SQL)
Les bases de données classiques SGBDR ( ou RDBMS en Anglais) cohabitent avec les bases NoSQL.
L'intérêt des bases NoSQL c'est que le schéma du modèle de données n'est pas figé, qu'il est adapté au stockage de gros volumes, et qu'il offre des caractéristiques de performance.
Ces bases sont par exemple adaptées à la gestion des logs, à des systèmes de détection de fraude ou encore à des archivages accessibles en continu.
Il y a quatre types de BD NoSQL:
1. Clé-Valeur :
Chaque objet est identifié par une clé unique constituant la seule manière de le requêter. La valeur peut être une simple chaîne de caractères, ou un objet sérialisé. (Outils: Voldemort, Dynamo, Redis, Triac,...)
2. Document :
A partir d'une clé, on peut remonter de l'information très structurée en XML ou en Json par exemple, de façon simple là ou plusieurs jointures auraient été nécessaires dans le monde relationnel. (Outils: MongoDB, CoucheDB, SimpleDB, Terrastore,...)
3. Colonne:
Pour une même table, deux enregistrements peuvent avoir un nombre de colonnes différents ce qui limite le nombre de colonnes à NULL. Ces BD sont adaptées au stockage de listes, posts, chaînes de caractères,... (Outils: HBase, Cassandra, Hypertable, Big Table,..)
4. Graphe :
Utilise une structure de graphes comportant des noeuds , des arcs et des propriétés pour représenter et stocker l’information. Type plutôt adapté aux Réseaux Sociaux. (Outils: Neo4j, OrientDB,...)
コメント